Partenaires Conférence Internationale des Facultés de Droit ayant en commun l’Usage du Français Répertoire des chercheurs Les membres de l’AUF Partenariats institutionnels publics et privés
Guides des procédures des réseaux Guide des procédures des formations francophones Vademecum
Appuis et soutiens développés par les réseaux de chercheurs
L’Administration du Programme thématique Aspects de l’État de droit et démocratie a initié une réflexion sur les enjeux de la recherche et de la formation à la recherche francophone dans le domaine des thématiques couvertes par ce programme.
L’objectif de cette réflexion est de formuler des stratégies d’intervention sur la base d’une logique partagée entre les établissements d’enseignement membres de l’Agence, en vue de concilier des attentes forcément différentes suivant qu’il s’agisse d’un établissement du Nord, du Sud ou de l’Est, ou qu’il s’agisse d’une région déterminée de la Francophonie. Les appuis et les soutiens développés par les réseaux de chercheurs s’articulent autour de 3 axes de coopération :
- appui ou soutien à la recherche en réseau : actions de recherche en réseau ou soutien à l’élaboration d’un projet de recherche ;
- appui ou soutien à la formation à la recherche individuelle : séminaires régionaux des doctorants francophones ou soutien à l’élaboration d’un projet de formation à la recherche ;
- diffusion de l’information scientifique : sites internet des réseaux, revue électronique inter-réseaux en ligne et publications d’une collection d’ouvrages scientifiques.
Réseau des instituts francophones régionaux d'études stratégiques Afrique australe Afrique de l’Ouest Ameriques Asie Europe centrale et orientale Europe de l’Ouest - Montpellier Europe de l’Ouest - Paris Monde arabe - Egypte
Collectifs thématiques « Cultures juridiques et gouvernance » « Figures de l’État et institutionnalisation du pouvoir » « Francophonie, États francophones et francophonie »


